Vie de l'association

 Assemblée générale 2017

 

Assemblée générale 2016


Le plein de projets pour Patrimoine et Culture

Samedi 4 février, l’association Brugairolles, Patrimoine et Culture a tenu  son Assemblée générale au café communal Le Récantou.
C’était l’occasion pour la présidente Geneviève Cammagre de rappeler que, depuis sa fondation en 2001, l’association avait tenu le cap de ses deux objectifs : culturel et patrimonial, et participé activement à l’animation du village. Le bilan qu’elle a tracé de l’année écoulée a montré qu’elle avait été riche en réalisations : deux manifestations phares, le Mai des Z’Arts, sous la responsabilité d’Elisabeth Oddero, et le festival du dessin d’humour et de la caricature  que Jacques Decraemer, en dépit d’ennuis de santé, a conduit à bon port; un concert celtique en juillet, une exposition des artistes locaux « Brugairolles s’expose » en octobre, deux vide-greniers, un marché de Noël…  Le bilan financier présenté par la trésorière Maryse Gras et adopté à l’unanimité a fait état d’un budget maîtrisé dont l’augmentation reflète les activités ambitieuses de l’association.
2017 verra la treizième édition du Mai des Z’Arts durant le week-end de Pentecôte avec deux peintres, un sculpteur, une photographe, le principe de l’exposition consistant dans le renouvellement des artistes. À l’exposition d’art contemporain s’ajouteront des spectacles : le 4 juin, un concert Bobby Lapointe dans la salle des fêtes et, le lendemain, un concert de musique classique à l’église. Le festival du dessin d’humour et de la caricature, qui en sera à sa 4ème édition, a désormais le dessinateur carcassonnais Notto comme directeur. Il aura lieu le 15 octobre et réunira une douzaine de dessinateurs autour d’un thème précis. Il comprendra aussi une exposition pédagogique qui s’attachera à établir les différences entre dessin d’humour, dessin de presse et caricature.
En 2017, l’association proposera aussi des concerts, outre ceux qui auront lieu durant le Mai des Z’Arts. Le dimanche 12 mars à 15h, on pourra ainsi entendre, dans la salle des fêtes, Le Cœur des hommes des Corbières, concert organisé en partenariat avec Les Clochers du Razès. Elle mettra en place des visites d’exposition, comme celle de l’exposition estivale de la Fondation Cérès Franco, à la Coopérative de Montolieu.
Le vide-greniers et marché de Noël sont des manifestations villageoises bien implantées. Le vide-greniers de la fête des associations aura lieu le 25 juin, un second sera organisé à la fin de l’été.
Du côté patrimonial, est prévue la participation à une journée patrimoniale intercommunale au mois de mai et la publication d’un ouvrage sur l’histoire et l’iconographie de l’église.
À l’issue d’un renouvellement partiel du Conseil d’administration, le bureau a été reconduit : présidente, Geneviève Cammagre ; trésorière, Maryse Gras ; trésorière-adjointe, Patricia Ellard ; secrétaire, Christina Fouet ; secrétaire-adjointe, Elisabeth Oddero. Un verre de l’amitié a clôturé cette réunion conviviale.


 Adieu Christian

Il chantait, dansait, cigale qui n'a pas attendu que la bise soit venue pour partir sous d'autres cieux.
Notre ami Christian Vidal nous a quittés le 19 février. Il faisait partie de l'association depuis sa création. Il était de toutes les manifestations, présent pour donner un coup de main, coller des affiches, installer les expositions, monter les tentes du marché de Noël qu'il animait avec ses amis du groupe musical Caméléon. 
Il aimait la convivialité et il savait la créer autour de lui.   Il va laisser un grand vide à Brugairolles et à Patrimoine et Culture.

Christian et le chanteur Erwens lors du dernier Mai des Z'arts
Chez Christian avant le concert Françoise Marza chante Nougaro


6 février 2016

Assemblée  générale









L'assemblée générale de l'association Brugairolles Patrimoine et Culture s'est tenue le samedi 6 février au café communal Le Récantou dans une bonne humeur générale. La présidente Geneviève Cammagre a présenté le bilan moral et le rapport d'activité. 2015 aura été marquée par des concerts salle des fêtes (Bernard Margarit en partenariat avec Les Clochers du Razès), église (Marie-Line Rivière et Jubilemus), une conférence (le pasteur Michel Jas) et les deux grandes manifestations de l'association Le Mai des Z'Arts et Le Festival du dessin d'humour. Le rapport financier était présenté par la trésorière Maryse Gras.
Les projets ne manquent pas pour 2016… La responsable du Mai des Z'Arts, Élisabeth Oddero, a annoncé le cru du prochain week-end de la Pentecôte. Karine Bossavy (photographe, Graph), Irène Montagne (sculpteur, atelier du Mouton d'argile près de Pamiers), Michelle Hamelin dite Micham (peintre, Castelreng), Roland Rebuffy (peintre, directeur artistique de la galerie Phare Sud, de Gruissan). La formule concert du Mai des Z'Arts qui a beaucoup plu l'an dernier avec «Erwens chante Ferrat» est reconduite avec Jean-Marc Demesropian (Perret, Brassens, Brel…) et, innovation cette année, pour notre week-end artistique un défilé de mode ; les ateliers Christine Daunis, de Cailhau…
Le troisième festival du dessin d'humour aura lieu le 11 septembre. Yohan Delpech s'étant envolé vers la Thaïlande, c'est désormais notre ami belge Jacques Decraemer qui a en charge cette précieuse manifestation. Cette année les dessinateurs planchent autour de la musique…
Le 9 octobre aura lieu la troisième édition de Brugairolles s'expose. L'invité d'honneur en est le peintre Angelo Pinachio, bien connu des membres de l'Association A de Cailhau. Vide-greniers (19 juin) et marché de Noël (11 décembre) font également partie des animations offertes par l'association aux habitants du village comme à ceux des communes plus ou moins proches.
Bureau : Geneviève Cammagre, réélue présidente ; Patricia Ellard a été élue trésorière adjointe (en remplacement d'Émilie Toustou) et Élisabeth Oddero secrétaire adjointe. Le verre de l'amitié a clôturé cette fin d'après-midi riche en idées et en projets.
 Suivie d'un repas très convivial
 Les desserts  étaient tellement savoureux qu'il a même fallu arracher certains à leur troisième, quatrième, cinquième...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire